Aiguillette | lacet de cuir ou de tissu terminé par une pointe métallique. | |
Ajuster | se dit d'un vêtement ou d'une partie de vêtement moulant le corps, | |
Alun | sert pour les teintures et tannages des peaux. | |
Amigaut | Fente pratiquée sur le devant d'un vêtement en partant de l'encolure pour permettre le passage de la tête | |
Aumusse | Fourrure pour moine. Capuchons fourre-tout du Moyen âge | |
Bandeau | ||
Barbette | mentonnière d'une guimpe. | |
Baudequin | soie de Bagdad | |
Bliaud |
9-10ème. Vêtement noble. Robe en laine ou en soie à large encolure dotée de manche mi-longue et très large. Vêtement de dessus, masculin et féminin, recouvrant la chemise |
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Bliaud de paysan | bliaud court serré par une ceinture | |
Bofu | soie de Byzance | |
Bombarde | en forme d'entonnoir. | |
Bonnet | coiffure demi sphérique aux bords remontés. | |
Bougrain | tissu cher aux couleurs vives (bleues, rouges ou vertes) | |
Bouton | inventé au Moyen Age | |
Braiel | ceinture | |
Braies |
caleçon/pantalon, en toile ou cuir C'est un caleçon long ou court, de toile ou de cuir, qui était maintenu à la taille par une ceinture appelée braiel. Il est essentiellement porté par les hommes, mais certaines paysannes en portent aussi. Ce vêtement est issu directement des pantalons masculins gaulois, dont ils portent d'ailleurs le nom. Il n'a pas de braguette. |
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Brésil | bois utilisé pour teindre les draps en rose ou incarnat. | |
Brodequins | chaussures épaisses en cuir, cloutées | |
Bure | en Serge | |
Cagoule | avec une pointe très longue | |
Cainsil/Chainsil | fine toile de lin pour chemises et draps. | |
Cale |
Coiffe de laine ou de toile en forme de bonnet de bain que l'on porte en intérieur coiffure emboîtant le crâne, laissant le visage libre et terminée, au niveau des oreilles, par une bride pour rattacher sous le menton. |
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Caleçon | voir Braies | |
Caligae | Sandale romaine | |
Calotte | coiffure semi-sphérique. | |
Camail | petite cape. | |
Canevas | toile de chanvre. | |
Cape | en fourrure ou en laine | |
Ceinture | voir Braiel | |
Cendal | tenture en taffetas | |
Chainse |
chemise en cainsil. longue chemise de dessous |
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Chanvre | cru, battu ou travaille | |
Chape à aigue | pélerine fermée à capuchon, assez imperméable | |
Chape de prêtre | ||
Chapeau | ||
Chapel |
Couronne bandeau de tissu précieux couvert de perles, de fleurs ou de plumes de paon, pour les jours de fêtes Cercle de tête |
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Chaperon | coiffure constituée d'une capuche, d'un camail et d'une cornette. | |
Chausses | bas ou mi-bas pouvant être pourvu d'une semelle. |
Chausses feminins - 15eme |
Chaussures | en cuir à semelle de bois (Gauloise) | |
Chemise |
vêtement porté directement sur la peau, et servant de sous-vêtement en laine = vulgaire, en cainsil = normale (Chainse), en soie = noble |
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Cigloton | tentures de brocart | |
Clavi | bandes (?) | |
Cloche | grand manteau rond pour porter à cheval | |
Coiffe |
coiffure emboîtant le crâne, en laissant le visage libre. cale sans bride. |
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Coiffure à cornes | coiffure constituée de deux lobes recouverts de la huve on réunis par la huve. | |
Coquille | pan du capuchon. | |
Cornette |
Pointe terminant le sommet de la capuche du chaperon. Coiffe à deux pointes. |
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Corset | gilet matelassé qui enserre le buste et le ventre | |
Cote/Cotte |
après 1200 remplace le bliaud. Robe de laine un peu plus courte à manches étroites vêtement de coupe et de coloris variés porté sur la chemise. |
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Cotte hardie |
Surcot (porté sur la cotte, qui est une tunique) ajusté à la taille et aux épaules. Robe de femme. |
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Coudière | prolongement pendant d'une manche s'arrêtant au coude. | |
Coutil | grosse étoffe de chanvre pour doublure et tenue de travail | |
Couleur | Les couleurs de vêtements sont : noir, rouge foncé, bleu et ocre. Pas de vert ni de jaune clair. | |
Couvrechef | voile, turban. | |
Cuir | Il peut être de boeuf, de brebis, même de loup ou de cerf. | |
Damas | Soie diaprée ton sur ton | |
Déchiqueté | bordure décorative en déchirures. | |
Deweteie | tablier de grosse toile | |
Doublet | gilet, piqué et ouaté protégeant du froid, que l'on met au dessus de la chemise | |
Drap |
En toile, laine, lin ou soie Troyes produit 50.000 pièces de draps de laine en 1276. Drap lourd de Flandre : rare et cher au Moyen Age Drap affiné de Florence : rare et cher au Moyen Age |
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Écarlate | il s'agit ici, non de la couleur, mais, d'une étoffe de grand prix. | |
Eperon | ||
Escafinon | chausson | |
Escoffion |
15ème Sorte de coiffe formée d'un coussinet posé sur les nattes et garni de rubans ou d'écharpes tombantes |
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Etole de Prêtre | ||
Festonné | bordure décorative en lobes. | |
Fermail | Broche pour tenir le manteau | |
Fourrure | martre, taupe, loutre, castor, petit gris, toison de mouton, lapin, rat musqué, panthère, chévreau, mouton (basse qualité), renard, blaireau, loup, prédateur, zibeline (noble), vair (noble), hermine (noble). Le petit gris ou vair, l'hermine, l'astrakan et la martre-zibeline sont moins rares et moins chères à partir du 14ème. | |
Futaine | tissu de coton d'origine orientale (Italien ou Egyptien). | |
Galoche | ||
Gants | ||
Garde-coups | voir Corset | |
Gipon |
14-15ème Veste à manches longues ou étroites = Pourpoint |
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Gris | il s'agît du petit-gris, fourrure d'un écureuil au pelage d'hiver gris argenté. | |
Guède | teinture | |
Guêtre | ||
Guimpe | sorte de grand voile enserrant totalement le visage et retombant sur le cou, les épaules et la poitrine. | |
Haut-de-chausses | caleçon | |
Hénin | coiffure en forme de cône rigide, dont le sommet peut être tronqué. | |
Heusses | hautes bottes imperméables en cuir souple rouge ou noir | |
Houppelande |
14-15ème Robe/manteau long et ample, aux manches larges et évasées, démesurées, qui traine à terre |
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Housseaux | bottes. | |
Huque |
14-15ème |
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Huve | variété de voile. | |
Jacque | pourpoint à manche, matelassé, ajusté et boutonné sur le devant (XIVe s.) | |
Kilt |
Le kilt est une invention récente. Il a été créé par un Anglais (oui, un Anglais !!) aux alentours de 1720/1730. Ce propriétaire d'une manufacture dans les western highlands avait remarqué que le costume traditionnel (le grand plaid ceinturé) n'était pas pratique pour travailler sur des machines. Il imposa à ses ouvriers de venir travailler avec un vêtement constitué de la partie inférieure du plaid, celle qui forme une "jupe". A priori, il fallait donc l'apprèter à chaque fois puisqu'il ne devait pas etre cousu et se "farcir" le plissage aussi... Ce costume n'était pas très prisé et à disparu lui aussi du fait de la loi de 1746, interdisant le costume traditionnel des highlands. Le XIXème siècle et sa vague "romantique" a déferlé sur le Royaume-Uni avec un écrivain célèbre en tête, Walter Scott. Pour des festivités en l'honneur du roi en visite en Ecosse, il est chargé de monter des festivités grandioses.S'appuyant sur les travaux de deux frères qui prétendaient (faussement) descendre de la lignée des Stuart et du "renouveau" du "phillabeg" (le vêtement évoqué ci-dessus) appelé alors "kilt", il fit s'habiller tous les écossais présents aux festivités dans le costume que nous connaissons encore aujourd'hui. Il diffère du phillabeg par le fait que la taille est un peu plus basse, qu'il ne nécessite pas de ceinture à part pour le tenir et que les plis sont cousus. Un peu à l'image des médiévistes envers Viollet le Duc, on peut repprocher à Sir (il fut annobli par la suite) Walter Scott d'avoir eu beaucoup d'imagination et peu de rigueur historique et culturelle. Le kilt est donc très artificiel dans le costume écossais car : 1) il n'est pas censé n'etre qu'une "jupe" historiquement 2) il n'est pas censé etre le costume des Ecossais, mais des montagnards (traduction peu poétique du terme "highlanders"). Cent ans avant Walter Scott, beaucoup de "Scotts" (écossais non-highlanders) auraient préférés se faire tuer sur place plutot que de porter le costume des "sauvages irlandais" 3) jamais un clan ne s'est identifié par le motif de son tartan, mais par son "switchantas" (je ne garanti pas l'orthographe) : le brin de plante fétiche de chaque clan. Lorsque j'étais en Ecosse en 1998, mes discussions sur le sujet étonnaient beaucoup les Ecossais car ceci n'est pas très connu là-bas. Cependant, un copain qui y est allé en 2000 m'a confié qu'on retrouve des plaids à nouveau chez les tailleurs traditionnels et que cette "histoire du kilt" est de plus en plus connue. Il ne faut pas en déduire que se mettre en plaid résoudra un quelconque problème d'authenticité pour autant. En effet, la plus ancienne représentation du costume highlander avec le plaid que je connaisse date des environs de 1560, ce qui correspond d'ailleurs aux indications que l'on peut trouver dans les textes. Au XVème siècle, on porte le costume "irlandais" (ce qui est juste, mais les textes du XVIIème qualifient aussi encore de façon abusive selon moi d'irlandais le costume composé du plaid) : le leine et le brat. ATTENTION on ne le porte que dans les highlands, régions reculées et souvant coupées du reste de l'Ecosse. Je rappelle que toute l'histoire "ancienne" écossaise a été faite par les "Scotts", pas par les montagnards isolés dans leur "bled". Je suis passionné par eux, certes, mais il faut aussi etre objectif un tant soit peu... Je n'ai JAMAIS trouvé de texte européen mentionnant le costume particulier des highlanders avant la fin du XVIème siècle. Les mercenaires écossais et la garde royale de Charles VII puis Louis XI étaient des "lowland Scotts". On peut cependant raisonnablement penser qu'1 ou 2% aient été des montagnards, mais ils étaient alors vétus comme tout européen occidental du XVème siècle. Donc lorsque vous verrez la prochaine fois l'un de ces innombrables "highlanders" sur une fête médiévale, vous pourrez faire comme votre serviteur : POUFFER DE RIRE DANS VOTRE COIN ou SECOUER LA TETE D'UN AIR NAVRE !!!!!!!!!! A noter que cela énerve au plus haut point nos voisins reconstitueurs britons, surtout ceux qui ont des origines écossaises. DONC PAS DE TARTAN, PAS DE KILT NI DE PLAID CEINTURE AU MOYEN-AGE !!!!!!!!!! (source indéterminée) |
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Laine | La corporation de laine à Florence au 16ème compte 30.000 employés | |
Lin | ||
Maheutre | épaulette. | |
Manteau ou Manteau féminin | ||
Mantel | manteau | |
Maphorion | Sorte de cape à capuchon de couleur pourpre que porte la Vierge sur sa tunique bleue. | |
Mysatin | tissu | |
Orfrois | broderies | |
Osterlin | soie teintée en violet | |
Pailes | étoffes brodées | |
Pantalon | voir Braies | |
Pantoufle | ||
Parti | vêtement qui associe par moitié deux couleurs différentes. | |
Peau | agneau, agneau mort-né, âne, boeuf, bouc, bouquetin, brebis, cerf, chamois, chat domestique, chat sauvage, cheval, chèvre, chevreuil, écureuil, gazelle, génisse, hermine, grosse hermine, lapin, lièvre, loir, panthère, putois, renard, renardeau, veau marin, zibeline | |
Pèlerine | manteau d'hiver | |
Pers | couleur bleu-vert | |
Pigache |
avant le 13ème soulier avec une longue pointe recourbée jusqu'en 1200 |
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Poulaine |
14-15ème chaussure à longue pointe |
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Pourpoint |
14-15ème Veste à manches longues ou étroites. = Gipon. 1 pourpoint nécessite 1,3 aunes de drap |
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Robe |
Robe - 15eme Robe ouverte par devant - 15eme |
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Robe à l'allemande |
15ème 1 robe nécessite 2 aunes de drap |
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Sabots | pour les paysans | |
Samit | drap de soie serge | |
Sayon | vêtement de pluie de paysan, cape à capuchon | |
Scapulaire | vêtement de forme circulaire possédant une ouverture en son centre pour le passage de la tête et ne descendant pas plus bas que le dessous de l'épaule. | |
Serge | tissu | |
Sexi | tissu fait d'un mélange de fil et de laine écrue. | |
Siglaton | soie fabriquée aux Cyclades | |
Soie |
Chypre : rare et cher au Moyen Age, Damas : diapré ton sur ton, Osterlin : teint en violet, Siglaton : fabriquée aux Cyclades, Bofu : de Byzance, Baudequin : de Bagdad. La fabrication de soie au 16ème siecle : Lyon 5000 ouvriers, Séville 30.000 ouvriers |
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Soulier | Peuvent être de Cordoue. On les porte dans les bottes ou à l'intérieur. | |
Stanfort | lainage anglais | |
Suières | chaussures | |
Surcot |
Vêtement de sortie, longue tunique sans manche de belle étoffe. Parfois simple jaquette, doublée quelquefois de fourrure. Il y a aussi des surcots simples à laver qu'on porte à table et qui servent de serviettes de table. Tunique passée sur l'armure, portant les armoiries. |
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Tabard | vêtement court porté sur l'armure | |
Talc (Toile de) | 12-13ème, toile très fine | |
Tassel | pièce de tissu, rectangulaire. | |
Teinture | voir Alun, Brésil, Guède, | |
Tiretaine | mélange de lin et de laine | |
Toile blanche de Champagne, ou toile fine de Reims | rare et cher au Moyen Age | |
Toque | coiffure constituée d'un fond circulaire ou ovale et d'un rebord | |
Treilix | tissu cher aux couleurs vives (bleues, rouges ou vertes) | |
Tunique | ||
Velour | tissu | |
Voile | pièce d'étoffe recouvrant la guimpe. | |
Volet | courte pièce de tissu arrondie disposée en couvre-nuque à l'arrière du heaume. | |
Yraigne | 12-13ème, toile très fine |